Maquillage des ongles

Une manucure au top !

manucure au top

De la distinguée french manucure, à l’accent nail en passant par la créativité du nail art, la beauté des ongles suit elle aussi les tendances.

Peu importe les modes, voici un petit tour d’horizon des choses à faire et à éviter pour une manucure toujours au top.

1 – Soignez vos ongles

Tout comme les soins du visage sont indispensables avant l’application de votre fond de teint préféré, le soin des ongles est capital pour avoir des ongles vernis en pleine santé.

Le froid, les produits ménagers et les activités en tout genre agressent l’ongle qui se retrouve parfois strié, dédoublé, voire même rongé ! Si vos ongles sont cassants et manquent de vitalité, il vous faudra appliquer un vernis soin spécifique qui facilitera la repousse et les rendra plus forts.

Ensuite, vient l’étape de la lime à ongles pour définir la forme qui convient le mieux à vos mains. Attention aux gestes brusques qui risqueraient d’endommager l’ongle ! Plutôt que de procéder à des allers-retours vigoureux avec votre lime, préférez un geste doux et ample, toujours dans le même sens !

Si vos ongles sont trop courts ou cassants, vous pouvez passer à la pose de faux ongles.

2 – Quel vernis choisir ?

LA TEXTURE

Gel, nacré, pailleté… En plus d’être coloré ou transparent, le vernis présente une multitude de finis différents.

Le vernis crème reste le grand classique de la manucure : appliqué en deux couches pour être bien opaque, il est parfait pour habiller vos mains au quotidien.

Le vernis mat, moins commun, est plus sophistiqué et permet un rendu plus élégant. Si vous ne possédez pas de vernis de cette texture, vous pouvez opter pour un top coat à effet mat à appliquer en finition.

Le vernis nacré est une victime des tendances de mode, puisqu’il est souvent relayé au placard pour en ressortir la saison suivante… Il fait pourtant son grand retour cette année puisque l’on voit de plus en plus de manucure au fini métallisé ou chromé. La nacre accroche la lumière et permet ce rendu boule à facettes qui se porte plus facilement dès les premiers rayons de soleil !

Le vernis à paillettes ne se porte pas au quotidien en manucure complète, mais peut être ravissant en « glitter accent nail » ou pour un événement festif. Il est cependant plus difficile à enlever : privilégiez un dissolvant avec acétone !

Le vernis gel ou shine est sur toutes les mains des beauty addict en ce moment. Sa formule garantit une brillance extrême et une tenue exemplaire. Pour un résultat comme en institut, choisissez cette option sans hésitation !

LA COULEUR

Comme pour le rouge à lèvres ou le fond de teint, la couleur de votre vernis ne se choisit pas au hasard ! Elle doit s’accorder à votre style, votre carnation et la longueur de vos ongles.

Pour tous les jours, le nude et les couleurs claires sont un basique : beige, rose poudré ou vernis transparent… Le tout est d’obtenir une manucure soignée avec des nuances allant avec tous vos looks.

Pour un côté glamour et féminin à souhait, misez sur une nuance de rouge. Du carmin au corail en passant par le rouge-noir, c’est la couleur parfaite pour rehausser une tenue simple ou sublimer un look de soirée.
Le vernis à ongles sombre, comme le violet profond s’accorde avec beaucoup de tenues et met vos mains en valeur. Attention cependant à le porter plutôt sur des ongles courts, pour éviter le total look grunge !

En été, le vernis coloré peut être le meilleur allié de votre pédicure : couleurs fluo ou pastel, turquoises, jaunes ou orangés… dès que le soleil pointe le bout de son nez, tout est permis !

Enfin, bien que la french manucure ne soit pas très naturelle, elle fait tout de même son petit effet. Le blanc de l’ongle est mis en valeur et apporte un côté sophistiquée à vos ongles courts ou longs.

LA QUALITÉ

Comme pour tout produit de make up, le rendu final dépendra principalement de la qualité choisie. La beauté de votre manucure passe donc par le choix du bon vernis.

Il doit avant tout être bien pigmenté et opaque en seulement deux couches. Il doit pouvoir sécher vite et s’appliquer de manière homogène.

Enfin, ce qui différencie les bons vernis des autres restent leurs pinceaux : pour un confort d’application et un résultat au top, le pinceau doit être court, dense et arrondi ! Nous vous recommandons donc de miser sur des produits qui ont fait leurs preuves (Essie, OPI, Dior, Maybelline ou encore L’Oreal sont des valeurs sûres côté vernis à ongles).

2 – Comment appliquer son vernis ?

Une fois vos ongles limés et votre vernis choisi, quelques étapes indispensables sont à respecter pour arborer une manucure propre et soignée, qui dure plus d’une journée !

Tout d’abord, TOUJOURS commencer par l’application d’une base coat. Cette étape est capitale pour garantir une bonne tenue à votre vernis à ongles mais aussi pour protéger vos mains. La base joue le rôle de bouclier entre votre ongle et le produit, pour éviter les dépôts de couleur ou d’agresser l’ongle lorsque l’on change souvent de couleur.

Passez ensuite à l’application d’une première couche fine de couleur. Si elle n’est pas trop épaisse, le temps de séchage sera moindre et la seconde couche adhèrera plus facilement sur l’ongle.

TOUJOURS appliquer une seconde couche ! C’est le minimum pour un résultat opaque et homogène. Attendez au moins 5 bonnes minutes entre chaque couche pour ne pas risquer de déplacer la matière et devoir tout recommencer…

Enfin, pour un rendu brillant, ne sautez pas l’étape du top coat ! Il est indispensable pour lustrer la manucure et garantir la tenue de votre vernis jusqu’à 4 ou 5 jours.

Pour les plus pressées, il existe aujourd’hui le vernis semi-permanent qui résiste à tout pendant trois semaines et garantit une brillance intense. Vous pouvez faire appel à une spécialiste de l’onglerie pour un résultat optimal. Toutefois, des kits de pose de vernis semi-permanent se trouvent facilement et peuvent se faire à la maison. Il vous suffit de vous munir des bons produits et d’investir dans la lampe à uv qui permet au vernis d’adhérer à l’ongle aussi longtemps !

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *