Se maquiller le teint

La tendance BB & CC crème

BB crème

Avec la tendance des teints nude zéro défaut tout en transparence, ont émergé de nouveaux produits plus légers que le fond de teint, pour un rendu éclatant. A mi-chemin entre le maquillage et le soin hydratant, les BB et CC crèmes sont les alliés parfaits de votre peau lorsque viennent les beaux jours.

Quel produit choisir pour votre type de peau ? Petit tour d’horizon de ces produits nouvelle génération.

UNE PEAU SUBLIME AVEC LES BB CRÈME !

1 – BB CREAM – ou BLEMISH BALM

Venue tout droit de Corée, la BB crème a été initialement conçue pour cacher les effets d’interventions dermatologiques telles que les peelings au laser. Avec sa texture épaisse et riche en pigments, elle est l’allié idéal des peaux à imperfections, puisqu’elle apporte de la couvrance sans étouffer la peau. Eh oui, derrière les initiales « BB » se cache l’expression « Blemish Balm » que l’on traduit comme un baume anti-imperfections.

Aujourd’hui, elle est vendue comme un produit multifonctions pouvant remplacer plusieurs produits dans notre routine beauté : soins de visage et produits de maquillage.

Extrêmement polyvalente, elle se destine plutôt aux peaux mixtes à grasses ayant besoin d’une couvrance significative. Sa texture épaisse s’apparente à un baume et répond à une multitude de problématiques de la peau :

Camoufler les imperfections,
Hydrater les couches supérieures de l’épiderme,
Corriger les irrégularités du teint,
Traiter les excès de sébum,
Protéger des rayons UV,
Illuminer et booster l’éclat,
Améliorer la texture de la peau.
C’est donc un produit tout en un qui a des propriétés apaisantes, hydratantes, anti-taches, anti-rides et unifiantes…

Son rendu mat unifie la peau grâce aux silicones présents dans sa formule qui s’évaporent dès l’application pour laisser place aux pigments correcteurs. Plus légère qu’un fond de teint, elle s’applique sur une crème de jour hydratante ou un sérum et apporte un fini velouté immédiat.

La promesse d’un teint parfait et d’une bonne mine toute l’année a convaincu bon nombre de beauty addicts, si bien que de nombreuses formules ont vu le jour : anti-âge, detox, hydra, anti-imperfections…

Il existe trois types de teintes : light, medium ou dark. Elle ne se choisit pas comme un fond de teint ni même une crème teintée, puisque ses pigments caméléons s’adaptent à la carnation et se font oublier ! Le plus ? La BB crème intègre toujours un SPF – une protection solaire – qui protège des rayons nocifs du soleil.

2 – CC CREAM – OU COLOR CONTROL

Dans la même lignée, un autre produit hybride fait parler de lui depuis quelques années : la CC Crème – « CC » pour « Color Control ».

Sa texture est plus fluide que celle de la BB crème et s’étale plus facilement sur la peau. Remplie d’agents hydratants, elle s’adresse plus aux peaux sèches ou aux peaux sensibles qui ne peuvent être étouffées sous un fond de teint.
Son rendu « peau parfaite » tient de sa capacité à contrôler les différences de couleurs du teint. Elle s’apparente donc à une base de teint correctrice puisqu’elle réunit des pigments intelligents nécessaires pour unifier tous les types de peaux, en même temps qu’elle lisse ses irrégularités :

Le mauve pour les teints ternes,
Le jaune pour le côté anti-cernes bleutées,
Le vert contre les rougeurs,
Le orange pour l’effet bonne mine immédiat.
Elle contient aussi des nacres illuminatrices qui gomment les zones d’ombres du visage et estompent les ridules. Plus besoin de correcteur pour unifier votre teint, la CC crème est la combinaison parfaite entre le soin hydratant et le make up. Pour un fini velours ou pour matifier, préférez toutefois un produit plus épais ou plus pigmenté.

3 – POUR ALLER PLUS LOIN…

La folie des soins de la peau aux initiales prometteuses a fait place à la DD crème, pour « Daily Defense », qui cible les peaux les plus sensibles. Son but premier reste de protéger des UVA et UVB en plus d’apporter une parfaite dose d’hydratation. Elle possède une formule anti radicaux libres qui isolent la peau de la pollution quotidienne qui agresse les plus citadines. Le plus ? Elle contient également des pigments intelligents qui s’attachent à illuminer le teint et à l’unifier à la perfection !

4 – ET LE FOND DE TEINT ?

Avec ces nouvelles textures et formules qui s’offrent à nous, quid de notre fond de teint préféré ? Véritable allié maquillage, il ne traite pas la peau comme un soin mais masque ses imperfections et irrégularités. Il se choisit selon la carnation et la couvrance souhaitée puisqu’il s’applique en surface. Gardez à l’esprit qu’il peut à terme dessécher la peau voire être comédogène. Comme avec une crème teintée, son résultat peut être très naturel selon le fini choisi mais il n’a pas pour volonté de protéger ou illuminer, il est le voile unificateur sur lequel s’appose l’highlighter et le blush…

5 – COMMENT APPLIQUER UNE BB OU UNE CC CRÈME

Comme pour tous les produits teint, le résultat dépendra du rendu souhaité et de l’outil utilisé ! Pour conserver la légèreté de la BB ou la CC crème, vous pouvez l’appliquer au doigt, délicatement. Si vous préférez le maniement du pinceau, choisissez-le peu dense et en poils naturels. Appliquez la matière au centre du visage et étirez-la d’un geste ample vers le haut, en évitant le contour des yeux. Reste l’application à l’éponge type Beauty Blender qui permet de conserver le rendu tout en transparence de ces matières hybrides. Pour cela, humidifiez votre éponge puis prélevez un peu de produit teint. Tapotez la matière depuis le centre visage vers son contour.

Enfin, bien que la BB ou la CC crème soit à mi-chemin entre le soin et le maquillage, n’oubliez jamais de passer par la case démaquillant et nettoyant avant d’aller dormir ! C’est en étant débarrassée de ses impuretés que la peau pourra se régénérer et être en pleine santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *