Se maquiller les yeux

Les secrets du crayon yeux

Les secrets du crayon yeux

Le regard est l’un de nos plus beaux atouts : il reflète ce que l’on pense. Le mettre en valeur contribue à la confiance en soi, alors pourquoi s’en priver ? En plus du mascara et du fard à paupières, il existe des crayons yeux de différentes sortes pour accompagner nos envies makeup du quotidien.

Ombrez votre regard grâce à les crayons yeux

Que ce soit pour agrandir les yeux, modifier leur forme ou souligner la couleur de votre iris, il suffit de suivre nos quelques conseils beauté !

1 – KHÔL, KAJAL, CRAYON OU EYELINER ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous ces produits présents sur le marché de la cosmétique. Chaque crayon possède pourtant bien une texture différente et vous permet de vous maquiller différemment.

Le crayon khôl nous vient tout droit de l’Egypte où il est utilisé depuis l’Antiquité pour protéger l’œil du mauvais sort mais aussi de certaines infections oculaires liées au sable, au vent, ou au soleil. Il ne se décline qu’en noir ou en gris et a une mine très grasse pour faciliter son application à l’intérieur de la muqueuse. A l’origine, il se présente sous forme de poudre que l’on prélève avec un petit bâton de buis.

Le kajal, lui, nous vient d’Inde. Il se présente sous forme de cône à la mine grasse et peut s’appliquer sur la paupière mobile et en ras de cils inférieurs pour ourler le contour des yeux d’un trait intense. Il se décline en une multitude couleur et peut également s’utiliser comme base à vos smoky eyes.

L’eye liner se place avec beaucoup de plus de précision puisqu’il ne s’applique qu’en suivant la ligne des cils supérieurs. Il s’apparente plus à une encre ou un gel, à appliquer au pinceau biseauté ou directement grâce à une mine feutre.

Le crayon est le produit le plus universel puisqu’il permet de créer toutes sortes de maquillage yeux. Il en existe à la texture sèche ou plus grasse, des colorés comme des bruns ou des noirs, à la formule waterproof ou non, des crayons sourcils… On peut tout faire avec puisqu’il peut se placer en un trait précis comme un liner, ou comme base sous votre fard. On peut aussi l’appliquer en muqueuse ou comme ombre à paupières si on l’estompe avec quelques coups de pinceaux.

2 – COMMENT UTILISER LE CRAYON YEUX ?

L’avantage du crayon reste qu’il est composé de pigments naturels qui glissent facilement sur la peau. Il se manie donc avec facilité et permet de créer de nombreux make up, selon vos envies !

Vous avez les yeux petits : pour agrandir votre regard, évitez à tout prix d’ourler vos yeux en plaçant le crayon sur tout le contour de l’œil. Cela donnera une impression de rétrécir encore plus vos yeux, ce qui accentue les signes de fatigue et n’agit pas comme le meilleur des make up anti-âge ! Rangez donc les couleurs foncées et préférez des nuances lumineuses. Etirez votre trait de crayon en ras de cils supérieurs et estompez-le avec un pinceau pour un effet fumé. Appliquez ensuite un crayon blanc ou beige en muqueuse inférieure pour donner l’illusion d’un regard agrandi et réveillé.

Vous avez les yeux ronds : là aussi, évitez de placer votre crayon sur tout le tour de l’œil, cela accentuera sa rondeur. Privilégiez l’application d’une couleur sombre et intense en muqueuse supérieure et inférieure. Vous pouvez aussi créer un « cat eye », en appliquant votre crayon sur les 2/3 de la paupière supérieure et en l’étirant en pointe avec un pinceau biseauté. Yeux de biche assurés !
Vous avez les yeux rapprochés : comme pour le teint, le tout est de jouer sur les différences entre ombre et lumière. Foncez donc les 2/3 extérieurs de votre œil avec un brun soutenu que vous étirez vers les temps subtilement. Placez ensuite un crayon clair et lumineux sur le tiers interne de l’œil pour capter la lumière.

Vous avez les yeux tombants : le crayon doit se placer de façon à donner l’impression d’un œil ouvert et remonté. Créez donc un maquillage œil de chat en appliquant un crayon foncé en coin externe, que vous étirez à l’aide d’un pinceau. Evitez surtout de placer le crayon sur la moitié interne du ras de cils supérieur, sous peine de donner l’effet inverse…

3 – QUELQUES EXEMPLES D’APPLICATION

Nos conseils maquillage commencent toujours par vous rappeler que tout make up des yeux réussi commence par l’application de soins du visage adaptés (sérum hydratant ou anti-rides, crème de jour éclat ou matifiante, contour des yeux et baume à lèvres) et par un travail du teint impeccable (base, fond de teint adapté à votre peau, correcteur, anti cernes, poudre libre ou compacte, contouring et blush si vous le souhaitez). Une fois votre peau préparée et éclatante de santé, vous pouvez passer aux yeux !

Pour un effet liner qui soulignera le regard, commencez par tracer un trait fin en ras de cils supérieurs en gardant l’œil fermé. Commencez de l’extérieur de l’œil pour rejoindre le coin interne. Reproduisez cette étape mais cette fois-ci en gardant l’œil ouvert et en tirant avec douceur sur la paupière. Prolongez le trait vers le coin externe en suivant la frange naturelle de vos cils. Cette technique permet aussi d’apporter plus de dimension et d’intensité à une ombre à paupières. Portez un rouge à lèvres nude ou un rouge pour le glamour, et vous êtes prête à sortir !

Pour un effet smoky eyes, le crayon va servir de base grasse pour faire adhérer le fard à paupières. Le tracé doit donc être épais et peu précis en ras de cils supérieurs, toujours de l’extérieur vers l’intérieur (pour éviter les rides !). Dégradez ensuite avec un pinceau ou avec la pulpe de votre doigt, sans étirer la matière. Amusez-vous ensuite avec votre palette de maquillage pour les yeux et terminez par deux couches de mascara volume (ou des faux cils !).

Pour ôter n’importe quel crayon, misez sur un démaquillant au corps gras, comme une huile ou un biphasé. Décollez les pigments avec douceur, sans frotter ni tirer sur la paupière.

4 – ASTUCES DE DERNIERE MINUTE

Si vous ne voulez pas vous embêter avec un taille crayon, il existe aujourd’hui des crayons sous forme de stylo, dont l’embout est rétractable. Ultra pratique !

Si vous sentez la mine de votre crayon trop sèche, passez-là quelques secondes sous un jet d’eau tiède.

Pour donner une illusion de frange de cils ultra volumineuse, appliquez un crayon noir en muqueuse supérieure. Regard de biche garanti !

Enfin, le jeu du make up consiste à complimenter chaque élément de votre visage. Pour les yeux, évitez d’appliquer des couleurs ton sur ton mais misez sur les couleurs complémentaires du cercle chromatique pour mettre en valeur votre iris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *