aponia-lèvres
Bien se maquiller

Choisir son rouge à lèvres

Pour user et abuser de ce merveilleux petit tube iconique, suivez simplement nos quelques conseils beauté !

Quel rouge à lèvres est fait pour vous ?

1 – PRÉPARER VOS LÈVRES

Comme l’on prépare sa peau avec des soins visage avant d’appliquer un fond de teint ou une bb crème, il est primordial de bien soigner ses lèvres avant de les parer de pigments. Une fois par semaine, débarrassez-vous des petites peaux mortes disgracieuses en pratiquant un gommage sur vos lèvres. Vous pouvez fabriquer un exfoliant maison avec uniquement du sucre et une cuillère de miel : efficacité garantie ! Frottez le mélange sur vos lèvres en effectuant des petits mouvements circulaires, puis rincez à l’eau claire.

Après un gommage, il est toujours recommandé de ne pas sauter l’étape de l’hydratation. Munissez-vous de votre baume hydratant le plus riche et nourrissez vos lèvres intensément.

2 – CHOISIR LA TEXTURE DE VOTRE ROUGE À LÈVRES

Pour un make up parfait dans les moindres détails, adaptez la texture de votre rouge selon la forme de votre bouche, votre look et vos envies !

Le rouge à lèvres crème reste le grand classique du makeup. Sa formule hydratante est confortable à porter toute la journée et glisse sur les lèvres à l’application.

Les finis satinés sont gorgés d’agents nourrissants et garantissent une brillance intense, mais leur tenue est plus furtive et mérite plusieurs retouches au cours de la journée. Le rouge satin se glisse donc dans votre beauty bag !

Les textures shine ou glossy sont ultra glamour et promettent un résultat brillant à souhait ! Elles ont l’avantage d’avoir ce sublime fini lustré, sans le côté collant du gloss.

Enfin, le rouge à lèvres mat est sur toutes les bouches depuis quelques saisons et reste une tendance incontournable des beauty addicts. Il promet une tenue parfaite mais peut facilement dessécher les lèvres. La règle d’or pour le porter reste d’avoir des lèvres impeccables !

La tendance matte – ou velvet – avantage les lèvres charnues et naturellement bombées. Les lèvres fines préfèreront les finis irisés qui sont pleins de reflets et renvoient la lumière. Cet effet naturel donnera une impression de relief du plus bel effet. Notez que les textures mattes ne font pas de cadeaux aux petites ridules et ne sont pas le meilleur anti-âge qui soit…

3 – CHOISIR LA BONNE COULEUR

Afin de choisir la couleur qui flattera le mieux votre teint et lui apportera de l’éclat, référez-vous aux tonalités de votre peau : chaud ou froid, rose ou doré… Votre teint vous dicte quoi porter !

Si vous avez les cheveux très clairs et la peau laiteuse, choisissez des nuances plutôt froides et peu foncées pour ne pas durcir les traits : le bois de rose sera votre meilleur allié.

Si vous avez le teint clair et les cheveux bruns, les tons froids sont également de mise, mais vous pouvez jouer sur plus d’intensité. A vous le prune, les lie de vin et le marron !

Si vous avez la peau medium aux sous tons dorés vous pouvez tout vous permettre ! Votre teint chaud rehausse toutes les couleurs et vous apporte bonne mine. Si vous avez des rougeurs, évitez les tons rosés qui mettraient en avant les irrégularités du teint et utilisez plutôt des nuances de beige.

Si vous avez les cheveux blonds et les yeux clairs, les tons chauds sont faits pour vous. Abusez de corail !

Si vous avez la peau mate ou noire, tout est permis, à condition de n’appliquer que des couleurs intenses qui rehaussent la couleur naturelle des lèvres et les couvrent de pigments.

Enfin, le nude parfait n’existe pas, il dépend de chaque carnation. Trouvez donc la nuance « mes lèvres en mieux » qui saura vous apporter un glow naturel et la juste dose de couleur pour un « no make up make up » réussi.

4 – COMMENT PORTER LE ROUGE À LÈVRES ROUGE

Le rouge à lèvres rouge est à coup sûr l’icône makeup la plus glamour et féminine qui soit ! Porté seul ou accompagné d’un trait d’eyeliner dramatique, il fait toujours son petit effet… Attention cependant à respecter quelques petites règles de base pour ne pas faire de catastrophe avec votre plus beau lipstick !

Règle n°1 : bannissez les teintes froides ou foncées si vos dents ne sont pas parfaitement blanches. Les couleurs bleutées auront tendance à accentuer leur côté jaune et sera vite disgracieux. Dans ce cas, optez plutôt pour des rouges vifs et orangés, qui apportent de l’éclat et de la blancheur.

Règle n° 2 : n’oubliez jamais de porter un voile de blush pour rehausser votre bonne mine. Le rouge est un des produits de maquillage qui ne pardonne pas un teint trop peu travaillé. Pour les yeux, un voile d’ombre à paupières beige suffit, alors que la peau doit être resplendissante de santé.

Règle n°3 : pour éviter les traces de rouge sur les dents, serrez votre index entre vos lèvres ou retirer l’excédent à l’aide d’un mouchoir en papier. Eh oui, le rouge se gère dans les moindres détails !

5 – BIEN APPLIQUER SON ROUGE À LÈVRES

Maintenant que vous savez choisir la teinte parfaite pour votre carnation, et que vous connaissez les pièges à éviter pour un rendu au top, passons à l’étape fatidique de l’application :

En premier lieu, le maquillage du teint doit être impeccable. On dégaine donc son anti-cernes et son fond de teint pour se créer une peau zéro défaut. S’il faut choisir, mieux vaut un maquillage des yeux léger et un teint travaillé pour mettre en valeur une jolie bouche colorée,
Les lèvres doivent être préparées et hydratées sous votre rouge pour que celui-ci ait le meilleur rendu possible. Gardez toujours un stick à lèvres dans le sac à mains pour les retouches intempestives,
Ensuite, dessinez le contour des lèvres à l’aide d’un crayon. Le crayon à lèvres doit être de la même couleur que le rouge à lèvres que vous allez appliquer par la suite. Pour éviter le look années 90, on proscrit le crayon trop foncé qui délimite de manière trop marquée le contour de la bouche ! On mise plutôt sur l’application d’une matière ton sur ton pas trop crémeuse qui aidera le rouge à tenir. Commencez par dessiner l’arc de cupidon puis le tour de la bouche. Ensuite, hachurez l’intérieur des lèvres pour les recouvrir entièrement de pigments.
Le rouge à lèvres peut s’appliquer au pinceau ou directement au raisin. Là encore, tout dépend de la couleur choisie ! Les coloris nudes peuvent facilement s’appliquer au raisin alors que les teintes plus foncées demandent plus de précision dans leur application. Sortez alors vos pinceaux fins et commencez par remplir le haut des lèvres avec l’arc de cupidon. Finissez par la lèvre inférieure et les coins de la bouche.
Terminez par un correcteur appliqué au pinceau fin pour camoufler les légères bavures !

6 – PETITE ASTUCE POUR PROLONGER LA TENUE DE VOTRE ROUGE

Pour une tenue irréprochable de votre rouge, une petite astuce existe ! Après avoir rempli vos lèvres, munissez-vous d’un mouchoir fin en papier. Pressez-le contre votre bouche colorée et appliquez un voile de poudre libre sur le tissu à l’aide d’un gros pinceau dense. La poudre traversera le tissu de manière diffuse et prolongera la tenue de votre lipstick. Cette technique enlève cependant un peu de brillance. Une fois les pigments bien pressés sur vos lèvres, n’hésitez pas à remettre une couche de rouge à lèvres ou de baume.

Le conseil en + : si vous êtes particulièrement fatiguée, misez plutôt sur le maquillage des lèvres plutôt que sur celui des yeux. En fardant vos yeux, vous attirez l’attention sur eux, et donc sur vos cernes ! Préférez plutôt une légère couche de mascara waterproof pour ouvrir le regard, un fard à paupières couleur chair et un rouge à lèvres vif pour réveiller votre petite mine.

Ne vous reste plus qu’à trouver un bon démaquillant pour quand viendra le soir.. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *